top of page

- Le Blog -

Rechercher

La cosmétique au fil des années

  • Morgane
  • 28 déc. 2018
  • 2 min de lecture

Vous vous êtes sûrement un jour demandé mais « qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer les cosmétiques ? ». Et bien nous allons maintenant répondre à cette question qui vous hante ! (Si si, on en est sûre)

Les premiers cosmétiques remontent à l'antiquité. Dans l’Égypte antique on utilise le khôl, non pas pour se maquiller à la mode gothique ni pour se faire un trait d'eye-liner de danseuse, mais pour protéger les yeux du soleil. Ce sont néanmoins les romains qui se sont passionnés pour la cosmétique, notamment pour la propreté du corps et des dents. Ils développent entre autre les bains chauds à l'argile, les parfums, toutes sortes de préparations pour éclaircir le teint (à base de corne de cerf ou de graisse de crocodile... miam) et le maquillage (œufs de mouches et de fourmis sont utilisés pour redessiner le sourcils... re miam).



Au Moyen-Age il y a peu d'hygiène (mmh ... merci les odeurs, on adore). La vue s'impose face à l'odorat et au toucher: la mode est au teint blanc, l'aristocratie se protège du soleil et on utilise des fards blancs au céruse (pigment des peintures, aussi appelé blanc de plomb (vous sentez venir la catastrophe ?)) et des pommades colorées au carmin de cochenille pour les lèvres.

A la Renaissance, le teint blanc est toujours d'actualité, le bronzage étant toujours caractéristique des gens du peuple, et le maquillage concerne aussi bien les femmes que les hommes. On se parfume pour masquer les mauvaises odeurs. L'eau de Cologne est créée dans la ville du même nom par Farina ou Feminis (les deux parfumeurs italiens se disputent encore dans leur tombe cette invention).

La révolution industrielle permet la découverte de nouveaux ingrédients synthétiques quand d'autres, jugés toxiques, sont retirés des formules. De plus en plus de personnes utilisent des cosmétiques, de l'hygiène au maquillage. Pierre Guerlain compose des parfums hardis qui lui valent le titre de « Parfumeur breveté de sa Majesté » par Napoléon III. Joseph-Albert Ponsin se lance dans la fabrication des fards et crée la société Bourjois. En 1880, Rimmel invente le mascara.


Les premières protections solaires apparaissent au début du XXèmesiècle. En 1909 le chimiste Eugène Schueller fonde la « Société française de teintures inoffensives pour cheveux ». Cela ne vous dit rien ? C'est normal, c'est l'ancien nom de l'Oréal ! C'est également au XXèmeque le bronzage devient à la mode.

Le XXIèmesiècle est le siècle des polémiques : conservateurs, filtres UV, ingrédients synthétiques... sont décriés, de plus en plus de personnes veulent surfer sur la vague naturelle.


A notre tour de faire l'histoire : Skin&Me, petite start-up fondée par 9 étudiantes de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, naît en 2018 et lance sa première gamme de soin visage : Bene'Figue.

 
 
 

Comments


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2018 par Skin&Me Créé avec Wix.com

bottom of page