top of page

- Le Blog -

Rechercher

Les parfums et allergènes, quesako ?

Le parfum est présent dans la majorité des produits cosmétiques, même si une nouvelle mode sans parfum commence à émerger !



C’est en général le premier critère de choix d’un consommateur : on sent le produit, si l’odeur nous déplaît, cela résout directement notre indécision.


Pour nos produits à base de Figue de Barbarie, nous voulions un parfum qui se rapproche le plus possible de ce fruit, grâce au master ICAP Arômes et Parfum de Montpellier, nous l’avons obtenu !


Cependant, le problème du parfum est qu’il contient des possibles effets allergènes ! Je vous rassure, nous avons aucun ingrédient à effet allergène dans notre parfum, on prend soin de vous !


Mais qu’est-ce qu’un allergène ? Un allergène est une molécule naturellement présente dans les substances parfumantes et qui peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. Ainsi, ces molécules allergènes sont réglementées désormais afin de limiter ces risques. Le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a identifié 82 substances liées au parfum capables de provoquer des allergies mais seulement 26 sont reconnues dans le Règlement Cosmétiques : cinnamal, coumarin, eugenol, limonene, linalool… Par exemple, l’hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyge, l’atranol et la chloratranol seront interdits à partir de 2019 pour le lancement de nouveaux produits ! Commencez dès maintenant à les éviter si vous êtes sensibles.



Toutefois, la réglementation autorise le fabricant à ne pas mentionner les substances parfumantes sur le produit mais à mettre seulement « Parfum » dans la liste INCI… Cela complique tout ! Mais les marques ont l’obligation de mentionner la présence des allergènes listés dans le Règlement Cosmétique dans la liste d’ingrédients si elles sont présentes à plus de 0.001% pour un produit sans rinçage (crème, parfum ou huile) et 0.01% pour un produit à rincer (shampoing ou gel douche par exemple).


Quels sont les risques liés aux allergènes ? Ce sont des risques d’irritations, d’allergies comme des rougeurs ou démangeaisons. Ces risques sont assez limités, il est important de repérer les allergènes pour les personnes sensibles à ces réactions. Ils ne sont pas dangereux pour les personnes non allergiques : on est rassuré !

 
 
 

Comments


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2018 par Skin&Me Créé avec Wix.com

bottom of page