Nanoémulsion en cosmétique
- solenepoulachon
- 3 févr. 2019
- 2 min de lecture
Une émulsion est constituée de gouttelettes d'un liquide A dans un liquide B (A et B étant non miscibles comme l'huile et l'eau). Les nanoémulsions sont le plus souvent des émulsions d’huile dispersée dans de l’eau dont la taille des gouttelettes lipidiques est comprise entre 50 et 200 nanomètres.
LES NANOS ?
1 nanomètre = 1 milliardième de mètre = 10^-9 m = 0,000000001 m
Il existe une polémique quant à la toxicité des nano. Il ne faut SURTOUT PAS CONFONDRE nanoémulsion et nanoparticules.
Dans le cas de la cosmétique, cette polémique s’applique uniquement aux nanoparticules, leur diamètre leur permettant de franchir la barrière de l’épiderme. Ces particules sont bio-persistantes, c'est-à-dire qu'elles ne se dégradent pas dans l'organisme ni dans l'environnement. Elles vont alors s'accumuler. Dans ce cas, il existe des risques de toxicité vis-à-vis de l’organisme.
En revanche, les nanoémulsions ne présentent aucun danger que ce soit pour notre corps ou notre planète. En effet, elles ne sont pas constituées de particules bio-persistantes mais uniquement de gouttelettes d'huile de taille "nano" qui sont biodégradables. Ainsi, elles ont une grande affinité avec la peau et présentent de nombreux avantages grâce à leurs petits globules.

LES ATOUTS DES NANOÉMULSIONS
Elles favorisent l’hydratation biologique par un mode d’action occlusif et permettent la dispersion rapide des actifs qu’elles véhiculent dans l’épiderme (pénétration rapide dans la peau). Il se crée un "système homogène" qui apporte l’actif sur chaque cellule, en quelque sorte, à des doses moindre, augmentant ainsi la tolérance des produits. La diffusion des principes actifs, et donc l'efficacité du produit, est ainsi améliorée.
Il est en outre possible de véhiculer de grandes quantités de molécules non-solubles dans l'eau, en les incorporant dans des nanogouttelettes d'huile. Par ailleurs, cette diminution de taille améliore la stabilité de l'émulsion, affranchissant ainsi de l'utilisation d'additifs stabilisants. La formulation de ces nanoémulsions nécessite aussi moins de tensioactifs qu’une microémulsion (gouttes de la taille du micromètre) : 5 à 10% contre 20 à 25%.
Ainsi, pour créer la crème visage hydratante de la gamme Bene'Figue, nous avons décidé de formuler une nanoémulsion huile dans eau. Cela permettra d'augmenter le taux d'hydratation de votre peau et la pénétration des actifs, sans présenter aucun danger pour votre organisme.
Comments