top of page

- Le Blog -

Rechercher

Les conservateurs, quesako ?

Nous avons déjà parlé de l’hygiène liée à l’utilisation des cosmétiques. Nous allons aujourd’hui vous en dire un peu plus sur les conservateurs.



Les conservateurs sont indispensables aux formulations qui contiennent de l’eau et qui ne sont pas stériles, afin d’éviter la prolifération des micro-organismes (microbes, bactéries, champignons…). Je suis sure que vous n’avez pas envie de mettre sur votre peau un produit moisi ! (Beurk !)

Ils permettent de protéger la formule durant la fabrication, le conditionnement, le transport, mais aussi lors de son utilisation. Un pot dans lequel on trempe ses doigts présentera plus de risques en général qu’un produit en pompe. On trouve aussi dans certains produits des antioxydants comme la vitamine E, qui eux, empêchent les dégradations dues à l’air, la chaleur… (Certaines huiles végétales sont très sensibles à l’oxydation : ce n’est pas dangereux rassurez-vous. C’est le phénomène de rancissement et cela peut parfois simplement donner une odeur moins agréable).



Au niveau européen, l’utilisation des conservateurs est réglementée : il existe une liste des substances et de leurs quantités autorisées. Les entreprises ne peuvent donc pas faire n’importe quoi pour commercialiser un cosmétique, que cela vous rassure. De plus, certains produits n’en ont tout simplement pas besoin car ils ne présentent pas de risque de contamination. C’est le cas des produits solides sans eau (poudre de maquillage), les produits qui contiennent beaucoup d’alcool (parfums), les produits ne contenant que des corps gras (huiles pour les cheveux) ou encore les produits conditionnés en unidoses, aérosols ou emballage stérile.



Cependant, ces dernières années, de nombreux conservateurs sont critiqués et on a vu apparaître les allégations « sans paraben » ou « sans conservateurs » sur nos produits. Faut-il s’inquiéter et choisir a tout prix ces produits là ?

Il est vrai que certains conservateurs peuvent causer des irritations ou allergies aux peaux surexposées, en particulier pour les peaux sensibles et certains sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Mais les risques sont d’autant plus faibles que les quantités sont faibles et des études sont menées pour prouver ou non ces suspicions.

Cependant, chers consommateurs de cosmétiques, ne vous laissez pas duper lors de vos choix… certaines marques indiquent « sans conservateurs » car n’utilisent pas les conservateurs de la liste européenne mais d’autres substances, non classées comme conservateurs mais qui permettent tout de même de conserver la formule (ça peut être des huiles essentielles par exemple). Ou encore, lorsque vous voyer « sans paraben », cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autre(s) conservateur(s) ou que celui/ceux qui les remplacent sont mieux. Nous vous invitons donc à vous renseigner plus sur le sujet si cela vous intéresse, auprès de sources sûres bien entendu :)


En tout cas, les industries cosmétiques et fournisseurs d’ingrédients mettent tout en œuvre pour trouver des alternatives aux conservateurs décriés afin d’en proposer de nouveaux, ou innovent avec des formulations anhydres ou des emballages airless (qui ne laissent pas entrer l’air donc pas de risque de contamination et pas besoin de conservateurs).

Si vous voulez à tout prix éviter les conservateurs, parce que votre peau y est sensible par exemple, privilégier les produits solides ou les emballages stériles ou airless :)

Dans notre gamme Béné’figue, la poudre et le masque, solides, ne nécessitent pas de conservateurs. Dans le gel et la crème nous avons choisi des conservateurs naturels et les emballages pompes qui limitent le contact des doigts sales avec la formule et donc les risques de contamination et de dégradation.


  • Petit bonus :

“Vous avez peut-être entendu des informations négatives sur les conservateurs dans les produits cosmétiques. Mais que savez-vous exactement sur ce sujet ? Testez vos connaissances grâce à ce quiz !”, invitent Cosmetics Europe et la FEBEA, les associations professionnelles de l’industrie cosmétique européenne et française.

 
 
 

Comments


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2018 par Skin&Me Créé avec Wix.com

bottom of page