Les cotons lavables et l'oriculi, c'est la vie !!
- solenepoulachon
- 21 déc. 2018
- 2 min de lecture
Hello! Aujourd'hui on vous a concocté un petit article orienté très développement durable dans lequel on vous propose de prendre de bonnes résolutions dans votre routine visage. Celles-ci vous permettront de sauver notre belle planète sans vider votre porte-feuille. Et pour cela, rien de plus facile que de troquer ses cotons et coton-tiges jetables et polluants par des cotons démaquillants lavables et un oriculi !
Savez-vous que la culture du coton est l'une des plus polluantes et consommatrices d'eau au monde ? Que la consommation de cotons représente une baignoire de déchets par femme et par an ?
Pour diminuer votre utilisation de cotons, rien de plus simple que d'opter pour des cotons réutilisables! Ils s'utilisent une fois, après direction la machine à laver et hop, ils sont comme neufs pour la prochaine utilisation! Chaque coton peut être utilisé en moyenne 300 fois, cela permet de faire de belles économies!
Les disques à démaquiller lavables sont composés de fibres végétales comme le bambou, l’eucalyptus ou encore le coton. La matière à privilégier dépend de votre type de peau : si votre peau est sensible, optez plutôt pour des cotons en bambou qui seront plus doux pour votre visage.
Ces petits cotons sont vendus en ligne principalement. Mais si vous avez l’âme d’une couturière, vous pouvez les fabriquer de vos propres mains, il vous suffit juste d’acheter le tissu adapté et de suivre les nombreux tutos sur Internet.
Venons-en à l’oriculi ou autrement dit le nettoyeur d’oreille écologique! Connaissez-vous ce petit objet qui fait des miracles au fond de nos oreilles ? Pour les personnes qui sont horrifiées de voir autant de coton-tiges s’accumulés dans leur poubelle (petit clin d’oeil à notre chère respo QHSE) et qui veulent faire un geste simple pour la planète, cet objet est fait pour vous ! L’oriculi est un cure-oreille en bois de bambou et hyper minimaliste puisqu’il est seulement accroché à un morceau de carton recyclable. En plus d’être écologique et économique, cet ingénieux instrument est aussi bon pour la santé puisqu’il empêche la formation de bouchons. Ce petit objet est utilisable des années contrairement à un coton-tige jetable à utilisation unique. Vous pouvez vous procurer un oriculi dans les magasins de vrac ou en ligne, sur le site de la Slow Cosmétique par exemple.
Comments