top of page

- Le Blog -

Rechercher

Les huiles naturelles et minérales, quesako ?

Les huiles utilisées en cosmétique sont bénéfiques pour la peau et, en fonction de leur composition, permettent d’hydrater, d’adoucir, d’assécher, de cicatriser, etc. Ces composés sont présents à l’état naturel (huiles végétales, animales, minérales) ou peuvent être obtenus par réaction chimique (huiles synthétiques ou modifiées). 



Les huiles naturelles végétales

Elles sont extraites des graines (arachide, tournesol, soja...) ou des fruits (avocat, olive, palme...) des plantes oléagineuses. Nourrissantes, réparatrices, adoucissantes ou encore antioxydantes, les huiles végétales présentes autant de bienfaits que d’actifs. Parmi ces derniers, on retrouve des vitamines ou des acides gras essentiels : 

– la vitamine A, qui agit sur la régénération de la peau et la cicatrisation (huile d’amande douce, huile de coco, macérât huileux de carotte)

– la vitamine E , connue pour son action de prévention anti-âge (huiles d’Argan, d’Avocat, de Sésame, de Tournesol)

– les oméga-3, qui apportent une bonne hydratation et favorisent la réparation de la peau (huiles de Colza, de Camélia, de Chanvre, de Lin)



Il existe aussi d’autres huiles présentes dans nos cosmétiques : 

- les huiles minérales : dérivées du pétrole, elles ne contiennent pas d’acides gras et n’ont donc pas d’action hydratante et apaisante à proprement parlé. Ce sont des composés occlusifs (empêchent la pénétration de substances étrangères dans la peau et ralentissent la sortie d’eau) qui se mélangent facilement aux autres corps gras. On peut citer par exemple l’huile de vaseline ou huile de paraffine. Elles sont souvent utilisées dans des produits pour peau sèche, produits anti-froid...

– les huiles estérifiées ou hydrogénées : huiles naturelles transformées chimiquement, ce qui joue sur leurs propriétés (viscosité, non sensibles à l’oxydation...)


- les huiles synthétiques : parmi elles, les silicones, qui améliorent l’étalement et le toucher des produits. On distingue, entres autres, les huiles de silicone, utilisées notamment dans les produits waterproof car elles inhibent l’effet collant tout en procurant un toucher doux et soyeux.

Ces huiles non végétales sont utilisées pour leur coût de revient faible et leur bonne stabilité mais posent très souvent des questions environnementales concernant leur production.



SOLUTION pour savoir ce qu’il y a dans ses produits cosmétiques : Lisez la liste INCI (oui, ce qui est écrit en petit au dos) 

Une huile végétale est toujours désignée par son nom latin suivi de "seed oil" ou "extract". Exemples :

  • Huile d'argan = Argania Spinosa extract

  • Huile de sésame = Sesamum Indicum seed oil

  • Castor oil = huile de ricin

  • Paraffidum liquidum = huile de paraffine 

  • Huiles estérifiées (qui finissent souvent en -ate), et huiles hydrogénées (qui contiennent le mot "hydrogenated")



 
 
 

Comments


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2018 par Skin&Me Créé avec Wix.com

bottom of page