top of page

- Le Blog -

Rechercher

Les tensioactifs, quésako ?

Petit focus aujourd’hui sur les tensioactifs, quesako ?

Un tensioactif est un composé qui permet de réduire la tension de surface entre deux surfaces (huile et eau), mais cette définition n’aide pas franchement à comprendre son utilité.


En plus simple, le tensioactif permet à des petites gouttes d’huile d’être stables dans une phase aqueuse, ce qui est très utile pour faire des émulsions d’huile dans l’eau par exemple et créer une crème hydratante à base de Figue de Barbarie !

Mais ils ont une deuxième action : ils permettent de LAVER et de vous procurer une belle mousse blanche onctueuse sur votre peau. Dans notre gel nettoyant visage, nous en avons utilisé un seul venant de la noix de coco. Je vais maintenant vous expliquer comment ces composés permettent de laver : chaque tensioactif a une tête qui aime l’eau et un corps qui aime l’huile, ainsi ils se regroupent entre eux et forme ce qu’on appelle une micelle avec un contour qui aime l’eau et un cœur qui aime le gras !


Grâce aux frottements effectués sur votre corps quand vous appliquez un produit nettoyant, les saletés se détachent de votre peau et vont se mettre dans le cœur de nos micelles qui aime les choses grasses, et ainsi elles partent avec vos saletés. Grâce à eux, on est tout beau tout propre !


Mais il existe différents types de tensioactifs et il faut se méfier de quelques-uns.


On peut catégoriser ces composés en quatre catégories : les anioniques (sulfate, taurate, cocoate, glutamate…), les cationiques (ammonium, polyquaternium…), les amphotères (betaines, imidazole…) et les non ioniques (ether, glucosides…).


Les tensioactifs anioniques sont des bons détergents, ils permettent une mousse abondante et ne sont pas chers MAIS j’en suis sûre que vous avez déjà entendu parler des sulfates ? Nous allons faire un point dessus : il faut éviter le Sodium Lauryl Sulfate qui est le plus détergent et donc irritant des tensioactifs, il agresse votre corps ! Cependant le Sodium Laureth Sulfate est plus doux et sera moins irritant.


Les cationiques sont de mauvais détergents mais ont des propriétés antistatiques et adoucissantes : ce sont des composés de soin.


Les non ioniques et amphotères sont de bons détergents, mais surtout ils sont moins toxiques que les deux catégories évoquées ci-dessus ! Ce sont les tensioactifs du futur et pas mal sont d’origine végétale : alkylpolyglucoside du sucre, coco glucoside de la noix de coco !




Petite remarque : si votre gel douche, shampoing ou gel nettoyant mousse, cela ne signifie pas forcément qu’il lave de manière efficace, eh oui Jamy ! La mousse est donc superficielle, elle sert juste à rassurer le consommateur qui se lave !

De nouvelles tendances de shampoing commencent à sortir : les low poo par exemple avec des tensioactifs doux, peu moussants mais efficaces !

Grâce à cet article, vous allez donc pouvoir sélectionner un peu mieux vos produits lavants : on évite le sodium lauryl sulfate et on favorise ceux d’origine végétale 😊

 
 
 

Comments


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2018 par Skin&Me Créé avec Wix.com

bottom of page