top of page

- Le Blog -

Rechercher

Vos cosmétiques sans danger : nos conseils !

  • Morgane
  • 7 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Aujourd’hui nous allons parler de quelques gestes d’hygiène liés à l’utilisation des cosmétiques.

  • Tout d’abord, savez-vous à quoi servent les conservateurs dans les produits cosmétiques?

Ils servent à protéger vos produits des contaminations bactériennes lors de la fabrication, mais aussi lorsque vous les utilisez et trempez vos petits doigts dedans. En effet, de nombreux germes et bactéries sont présents sur les doigts, et celles-ci se multiplient dans les milieux aqueux. Mais, comme vous vous en douter, on n’a pas envie qu’ils envahissent notre crème ou notre fond de teint.

Vous ne vous laveriez surement pas le visage avec de l’eau sale n’est ce pas ? Il en va de même pour les produits de soin et le maquillage : on ne veut pas appliquer un produit sale ou contaminé sur sa peau, puisque cela pourrait provoquer des irritations, des boutons… et bien d'autres désagréments peu ragoûtants!

Afin de préserver au mieux ses produits, et surtout sa peau, il est primordial de toujours se laver les mains avant d’utiliser ses produits cosmétiques ! Mais comme on ne se lave pas les mains comme des chirurgiens à longueur de journée, il reste toujours des bactéries, sous les ongles notamment. Heureusement les conservateurs sont là pour les tuer.

Dans la gamme Béné’figue, nos graines exfoliantes et notre masque sont en poudre, donc ne présentent pas de danger de contamination. Pour le gel nettoyant et la crème hydratante, nous avons choisi des flacons pompe, qui permettent de limiter le contact entre les doigts et le produits et ainsi de les préserver.

Lorsque vous utiliser des produits en pot, veillez à bien vous laver les mains, et/ou utiliser une petite spatule pour prélever le produits (que vous prendrez soin de nettoyer régulièrement). Vous pouvez aussi privilégier les emballages « airless » : comme l’air ni entre pas, pas de risque de contamination !


  • Connaissez-vous ce petit symbole ?


Les cosmétiques ont en général une période d’utilisation après ouverture, indiquée par ce symbole présent sur l’emballage. Alors, même si on a envie de tester plein de produits en même temps, c’est plus raisonnable de n’en ouvrir qu’un à la fois. Les entreprises qui vous vendent ces produits ont réalisé des tests de stabilité et de microbiologie et vous garantissent une utilisation saine pendant cette période. Au delà de cette période d’ouverture, l’hygiène n’est pas garantie.


  • Et les pinceaux et accessoires de maquillage, on en parle ?

Il est aussi super important de les nettoyer régulièrement pour garantir une application saine (nous vous recommandons de les laver au moins 2 fois par semaine). Et les pinceaux, c’est comme une brosse à dent, ça ne se prête pas !

Des pinceaux sales sont sources de germes et de bactéries, qui peuvent irriter les peaux sensibles ou accentuer l’acné. Et en plus, des accessoires bien entretenus dureront plus longtemps.

Mouillez vos pinceaux et faites les mousser au creux de votre main avec un peu de savon doux et frottez (frotter plus délicatement si ce sont des poils naturels). Rincez bien à l’eau claire et laissez sécher à la verticale si le manche n’est pas fragile (en bois par exemple) ou sur une serviette propre à l’horizontal. Il existe aussi des petits équipements pour nettoyer vos accessoires.

Tous les 4 mois, nettoyez les aussi avec un spray ou un chiffon imbibé d’alcool pour désinfecter.

C’est la même chose pour vos éponges à maquillage !


Voila, maintenant vous connaissez les bons gestes à adopter pour garantir une bonne hygiène donc pensez-y !!

 
 
 

Comentários


  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2018 par Skin&Me Créé avec Wix.com

bottom of page